Disneyphile
Image default
Streaming

Mulan sera proposé sur Disney+ sans supplément en France

C’est le feuilleton cinématographique le plus médiatique et le plus triste de l’année tant les espoirs étaient élevés sur ce film. Attendu pour le mois de mars, Mulan ne sortira pas en salles ni aux États-Unis ni en Europe, un terrible dommage collatéral provoqué par la pandémie mondiale du coronavirus. Inconcevable et impossible il y a encore quelques mois, Disney a capitulé en annonçant que l’adaptation live-action du grand classique animé sortira le 4 septembre prochain directement sur Disney+ en payant 29,99 $ (ou 21,99 € dans certains pays) via l’abonnement. L’Europe n’avait pas annoncé de décision claire jusqu’au 25 août où les certains comptes européens de Disney+ ont confirmé que Mulan ira bien sur la plateforme moyennant un prix fixé. La question était de savoir de savoir si la France irait dans ce sens sauf que non.

Le destin de Mulan scellé en France

Le journal Le Parisien a essayé de joindre Disney France afin de savoir ce qu’il se passera pour Mulan mais un cadre de la filiale a simplement répondu que le film ne sortira pas le 4 septembre comme les autres pays et qu’une date serait fixée ultérieurement. Cette non-réponse (sans aucune raison apportée) a provoqué la colère des internautes fatigués d’attendre en plus des exploitants de salles qui pouvaient accueillir Mulan étant donné que les salles de cinéma sont ouvertes depuis deux mois et comptaient sur Disney pour ramener les spectateurs après un été morose.

mulan

Le site Variety a enquêté et révèle que, selon un porte-parole de Disney, Mulan sera bien proposé sur Disney+ en France à une date ultérieure mais sera disponible sans coût supplémentaire pour ses abonnés, ce qui veut dire que le film de Niki Caro ne sera pas une exclusivité “Premier Access” mais sera proposé tout comme Artemis Fowl et Le Seul et Unique Ivan (qui devaient sortir au cinéma également cette année). Selon certaines rumeurs, Disney France tentait de lutter pour une sortie simultanée en salles et sur Disney+ sauf que la loi de la chronologie des médias lui interdit ce procédé. Reste à savoir quand le film sera visible car il sera sans doute disponible sur les plateformes de téléchargement illégal bien avant.

Vers une nouvelle politique différenciée ?

Le box-office sera à surveiller de près puisque Mulan est non seulement attendu sur Disney+ mais aussi dans les salles de cinéma asiatiques dont la Chine qui est prioritaire et dont le succès en dépend. Selon certains analystes, Mulan pourrait déjà rapporter dès le premier jour, 375 millions de dollars et être rentable instantanément. Reste à savoir si Disney appliquera cette politique de sortie différenciée pour Soul et Black Widow.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Pourquoi Liu Yifei est parfaite dans le rôle de Mulan chez Disney

Florian Mihu

Primark célèbre Mulan dans une nouvelle collection

Florian Mihu

Pourquoi Li Shang n’est pas dans le remake de Mulan

Florian Mihu