Disneyphile
Image default
Editos

2018 : le bilan personnel de l’équipe

Dressons dans cet édito le bilan de l’année 2018 disneyphilienne. De beaux souvenirs, de belles rencontres et une motivation toujours plus forte à vous informer, vous divertir et échanger ensemble autour de notre Passion commune. Découvrez notre bilan individuel de ces douze derniers mois Disney, les différents défis que nous avons relevé avec vous et nos vœux pour la nouvelle année qui s’annonce…

Rétro 2018 de Florian : une année surdynamique !

C’est une année 2018 riche en surprises et rebondissements qui s’achève. Je tiens personnellement à remercier chacun de nos lecteurs et abonnés pour la confiance qu’ils nous accordent depuis nos tous débuts. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre équipe de nouvelles personnalités brillantes et éclectiques. Des amis pour ma part. Chloé, Christopher et Cyril font désormais partie de la famille Disneyphile et offrent des angles d’analyse et des perspectives inédits sur l’actualité de la maison de Mickey. Je vais aller à l’essentiel concernant mon année Disneyenne : mes coups de cœurs restent assurément la magnifique saison du Festival Halloween Disney, le chef d’oeuvre Le Retour de Mary Poppins et les différentes annonces concernant la future plateforme Disney+. Mes déceptions immenses : les débuts compliqués de Villages Nature Paris, les échecs cuisants (critiques et commerciaux) des films originaux des Walt Disney Studios (Un Raccourci dans le Temps et Casse-Noisette et les Quatre Royaumes) et la fermeture de DisneyToon Studios, dans la continuité de l’écartement du directeur artistique John Lasseter, un label qui aurait pu se renouveler aisément dans l’expérimentation et la recherche de nouveautés.

Disneyphile.fr

De nouveaux enjeux se sont également imposés d’eux-mêmes : le lancement réussi de notre site internet disneyphile.fr en septembre 2018, nous vous le devons entièrement. Un merci des plus chaleureux. Ce nouvel outil directement ancré dans notre projet éditorial permet de vous faire part de nos avis en détails sur les dernières productions Disney, les événements les plus importants de Disneyland Paris aussi. Une année dense, intense tant humainement que journalistiquement. De nouveaux objectifs s’imposent d’eux-mêmes, prenant en compte vos diverses remarques et notre expérience. Disneyphile avance à un rythme de croisière tranquille et pourtant si incroyable : tant de choses s’accomplissent. C’est la Magie du collectif et de l’envie. Belle année à chacun d’entre vous. Prenez soin de vous et vos proches. Florian, webmestre de Disneyphile.

Rétro 2018 d’Akibe : Disney Fever

Résumer 2018 sur Disneyphile me paraît assez difficile parce qu’il y a beaucoup à dire sur les belles choses qu’on a vécu cette année. Je pense qu’on a passé un cap important et c’est grâce à vous chers abonnés, merci à vous tous de votre fidélité. Nous sommes heureux de faire grandir Disneyphile à vos côtés. Il y a eu de bons moments que j’ai adoré vivre. Tout d’abord, l’ouverture de notre site à la rentrée, le projet qu’on rêvait depuis la création de Disneyphile en 2016. C’est vraiment quelque chose qu’on a pris le temps de développer et de mûrir en parallèle de notre présence quotidienne sur les réseaux sociaux ce qui est un accomplissement même si je pense qu’on a encore du travail pour que ce site soit le vôtre. J’ai aussi pu cette année couvrir beaucoup plus d’événements pour Disneyphile, des projections presse en avant-première (Les Indestructibles 2, Jean-Christophe & Winnie et Le Retour de Mary Poppins) et des rencontres avec des réalisateurs et acteurs (Brad Bird, Rob Marshall, Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda) ; ce sont des choses qui sont très agréables à vivre. Avec ce qui arrive en 2019, j’espère en faire davantage si le temps me le permet. Mon coup de cœur de l’année est Le Retour de Mary Poppins, un film qui symbolise tout simplement ce que doit être l’héritage de Disney d’aujourd’hui.

Mary Poppins Returns Cast

Le moins bon souvenir que j’ai sont les immenses pertes de personnalités telles que Stan Lee, Jean Piat, Maurane, Gary Beach ou encore Charles Aznavour qui ont toutes été liées à un moment de nos vies en contribuant leurs talents à DisneyMais mon meilleur souvenir de l’année est sans hésiter les deux journées qu’on a vécues à Disneyland Paris avec toute l’équipe de Disneyphile. Vous ne le savez peut-être pas mais nous sommes en vérité un peu tous éparpillés aux quatre coins de la France bien qu’on discute entre nous tous les jours pour nourrir cette page ; et quand on peut se voir, c’est difficile à organiser mais on essaye de le faire le plus régulièrement possible et nous avons tenu à venir le jour du 26ème anniversaire du Resort parisien et le week-end des 90 ans de Mickey et Minnie. Ce furent deux journées inoubliables et j’espère qu’on le refera très vite.

Ce que j’attends impatiemment en 2019, ce sont les gros films évènements (Avengers Endgame, Aladdin, Dumbo, Captain Marvel, Le Roi Lion, Toy Story 4, La Reine des Neiges 2 et Star Wars – Episode IX). Alors, il y aura, certes, beaucoup de « remakes live-action » et de suites mais ce seront des évènements majeurs à voir au cinéma et qui ne seront pas à négliger en tant que fans car ils détermineront le futur de Disney et ses licences au cinéma, peu importe leurs ambitions artistiques selon moi. Pour Disneyphile, j’espère encore qu’on vous surprendra toujours autant avec nos infos, nos coups de cœurs, coup de gueules et nos LIVE, bref vous apprendre, vous faire découvrir et vous divertir au quotidien. Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2019 remplie d’amour et de bonheur ; et un grand merci pour votre soutien. Akibe, directeur de publication de Disneyphile.

Rétro 2018 de Mathilde : Disney par nature

L’année 2018 a été marquée par la sortie de nombreux films, que ce soit directement de Disney ou de ses filiales. On note les excellents résultats de Black Panther, qui m’a de nouveau donné envie de regarder des films de super-héros. On a également eu Avengers Infinity War qui est également réussi, difficile de ne pas être stressé tout au long du film. Les Indestructible 2 était très attendu (depuis 14 ans, c’est dire) et a très bien fonctionné. Vers la fin de l’année, il y eu Jean-Christophe & Winnie qui n’est, selon moi, pas sorti au bon moment. On a aussi pu voir Casse-Noisette et les Quatre Royaumes et le très attendu (Le) Retour de Mary Poppins. N’oublions pas la sortie de Blue qui a marqué les 10 ans de la création du label Disneynature : ce film a mis en avant cette marque trop souvent oubliée. Un panel assez vaste donc et constitué de quelques perles en plus de beaux résultats au box-office. J’attends 2019 avec un peu d’appréhension concernant Toy Story 4, car à mon sens, le troisième opus clôturait merveilleusement bien la saga, mais peut-être serai-je surprise. Je reste assez optimiste pour les autres sorties prévues.

Blue disneynature

On a appris de nombreuses choses en ce qui concerne les Destinations Disney, notamment pour le Resort de Paris avec l’ajout de trois lands (Star Wars, La Reine des Neiges et Marvel) et de trois autres pour celui de Tokyo (Peter Pan, Raiponce et La Reine des Neiges). De nombreuses questions se posent dès lors quant à l’impact qu’auront ces nouveaux lands sur les visiteurs et sur les parcs eux-mêmes. Les chantiers avançant prudemment, nous prendrons le temps de répondre à chacune d’entre elles. Le rachat officiel de la 21th Century Fox Inc. est une bonne chose de faite, il y avait déjà un moment que tout cela traînait. Cela va permettre à Disney d’élargir ses horizons un peu plus et de continuer d’avancer en espérant qu’un bon usage sera fait de ce rachat. Il est regrettable que l’attraction Phantom Manor de Disneyland Paris n’ait pas pu ouvrir de nouveau pour la saison d’Halloween mais j’ai vraiment hâte de la redécouvrir en 2019. On n’oublie pas aussi la perte d’un homme, d’une voix, celle de Charles Aznavour qui résonnera dans nos esprits à jamais. J’espère le meilleur pour cette nouvelle année, pour tout l’univers, pour tous les fans et pour la communauté de Disneyphile qui grandit de jour en jour grâce à vous et à l’équipe ! Pour ma part, j’espère pouvoir réaliser du contenu pour le site sous forme de dossiers pour l’année 2019. Bonne année à tous ! Mathilde, rédactrice pour Disneyphile.

Rétro 2018 de Martin : l’année de tous les chantiers

2018 fut à bien des égards, une année mouvementée, et riche en péripéties. À Disneyland Paris tout d’abord, où le plan d’extension du Parc Walt Disney Studios s’est précisé, et où le cheminement visant à créer une destination « premium » s’est poursuivi. Les avis sur ces sujets ont été multiples, et ont suscité de nombreux débats au sein de la communauté Disney, et ce, même au sein de l’équipe. C’est dans ce contexte de profonde mutation de la division Walt Disney Parks & Resorts de The Walt Disney Company que j’ai eu le plaisir de visiter mon premier Resort américain : Walt Disney World Resort. Vivre cette aventure en votre compagnie a été pour moi une expérience fantastique, et je tiens à vous remercier pour vos retours des plus chaleureux. Ils m’ont donné envie de vous faire partager ce type d’expériences, et je suis convaincu que cette aventure ne sera pas la dernière du genre.

Land Marvel Disneyland Paris
Le Quinjet des Avengers se poser au Parc Walt Disney Studios
Ce voyage a, pour moi, été un point crucial de 2018, une année marquée par l’arrivée du programme InsidEars. En effet, au milieu de la crise qu’a provoqué son arrivée, j’ai été fier de pouvoir afficher une unité entre divers médias Disney, avec lesquels nous avons partagé tout ou partie de ce séjour. Plus que jamais, j’aimerais prôner l’unité au sein de notre communauté pour l’année 2019. Si cela peut marcher dans notre équipe, dont la diversité à tous les étages fait la force, je suis convaincu que la communauté toute entière peut en faire autant. Enfin, je souhaite vous remercier, vous, nos lecteurs. Nous ne cessons de vous le répéter, vous êtes la raison d’être de notre média, et de notre travail. Et pour votre fidélité, je vous dis, merci. 2018 fut belle, que 2019 soit magnifique. En ce réveillon, notre voyage au sein de cette année s’achève. Le temps suspend son vol… Dépêchez vous de rejoindre votre futur ! Martin, rédacteur pour Disneyphile.

Rétro 2018 de Chloé et Christopher : voyages, voyages…

Voici notre premier bilan d’une demie année passée au sein de l’équipe Disneyphile, un bilan à quatre mains et quatre oreilles, car c’est qui nous sommes sur le terrain. Notre année 2018 a été marquée par l’intégration de l’équipe Disneyphile cet été, mais surtout par cette annonce coup de tonnerre, que l’on a vécu, comme le dirait Amélie Nothomb, avec stupeur et tremblement, la peur du patron en moins : l’annonce de The Walt Disney Company du plan d’extension du Parc Walt Disney Studios. On a envie de dire, ENFIN ! Enfin du neuf, du nouveau, de quoi rêver, car c’est bien ce moteur qui nous pousse à passer le tourniquet qui nous accueille d’un « welcome » sonore, mais également écrit. Le plaisir de rêver. Nous qui avons tellement pris de plaisir au Parc Disney’s Hollywood Studios de Floride, grâce à cette construction tellement bien pensée et à ce Parc si beau en tout point, on espère retrouver ce plaisir au Parc Walt Disney Studios ! D’un point de vue très personnel, nous avons eu l’immense bonheur de découvrir cette année la Disney Cruise Line et l’île de Disney Castaway Cay, ça restera un des points les plus forts de notre année Disneyenne ; en plus, disons-le, dans le décor des Bahamas, il serait difficile d’être déçu
Mariee Phantom Manor Escalier
La scène du grand escalier de Phantom Manor est modifiée avec la présence physique de la Mariée
En plus de ces voyages, nous avons remis les pieds dans notre Resort favori, Walt Disney World, et avons pu retrouver Figment, toujours à la pointe de l’imagination… ce qui n’a hélas pas toujours été le cas du management de Disneyland Paris : quid de la réouverture de Phantom Manor ? On ne peut pas faire un bilan sans en parler, c’est vraiment notre déception, qui je pense, sera partagée par de nombreux fans. Nous commencions l’année en souhaitant une bonne réhab’ à notre magnifique attraction avec l’espoir de la revoir pour Halloween, hélas, aujourd’hui on attend encore son retour.  Mais faisons fi des mauvais souvenirs, et terminons pas un autre point fort de notre année 2018, la découverte de Toy Story Land à Walt Disney World Resort, qui fut terriblement immersif. Cependant, on vous conseille quand même de le visiter de nuit les mois les plus chauds ! On termine ce bilan en souhaitant à tout le monde une excellente année 2019, dans vos foyers, qu’ils soient à Anaheim, Orlando, Shanghai, Tokyo, Hong-Kong et surtout Marne-La-Vallée Chessy. Nous, on a très hâte d’être en 2019, car en 2019 on retourne en terre outre-Atlantique et comment dire, on a hâte de partager cette aventure… Chloé et Christopher, reporters pour Disneyphile.

Rétro 2018 de Aurélie : it’s Fun to be a Fan ?!

Cette année 2018 à été riche en nouveautés, aussi bien du côté de Disneyland Paris que du côté  cinématographique. Concernant le complexe parisien, cette année a été ponctuée de nouvelles saisons tels que le Festival Pirates & Princesses et L’Eté des Super-Héros Marvel qui, pour cette dernière, fut une réussite. La fermeture de Phantom Manor fut aussi un événement marquant, avec cette réouverture sans cesse repoussée pour notre plus grande tristesse. Des soirées à thèmes inédites ont aussi vu le jour en 2018 : Disney FanDaze Inaugural Party, Disney Loves Jazz – Une Soirée Jazz à Disneyland Paris, les soirées Pass Annuels… ce qui aux Parcs de s’offrir une nouvelle vie en soirée et d’offrir à ses visiteurs de nouvelles expériences. Cependant, ayant participé à la soirée inaugurale Disney Fandaze, l’organisation laisse à désirer et beaucoup de points sont à revoir pour que TOUS les participants passent une bonne soirée. Aussi bien sans se faire bousculer, qu’en étant respecté. Les personnes ayant payé des conférences ont pu s’apercevoir que, malheureusement, d’autres ont pu y assister sans payer. Il y a encore du travail à effectuer pour que les soirées soient un réel bon souvenir. Sans oublier l’annonce de l’année, l’arrivée de trois nouveaux Lands : Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars au Parc Walt Disney’s Studios !
Halloween Night Disneyland Paris
Cinématographiquement, Les Indestructibles 2, tant attendu, est enfin sorti et a été pour moi une belle réussite. Jean-Christophe & Winnie quand à lui, n’a pas eu autant de chance et ne fera pas partie pour ma part, des nouveaux classiques de Disney. Je finirai par le deuxième opus des aventures de Mary Poppins qui m’a laissé perplexe. Le film est beau, d une qualité visuelle indiscutable, mais, je reste trop attachée au jeu d’actrice de Julie Andrews. 2019 arrive à grands pas avec son lot d’oeuvres cinématographiques qui semblent déjà prometteuses. Aurélie, rédactrice pour Disneyphile.

Rétro 2018 de Violette : un bon dessein

Salut tout le monde, c’est Violette de la rubrique UltraViolet et de l’Instagram de Disneyphile ! Je tenais à vous souhaiter à toutes et tous une excellente nouvelle année 2019. J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes et de bonnes vacances (pour les plus chanceux). Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai rejoins l’équipe de Disneyphile : j’entame ma deuxième année et je peux vous dire que ce n’est que du pur bonheur d’avoir rencontré et de faire partie de cette petite famille. Nous avons connu des moments de joie, des pleurs, beaucoup de boulot, du stress, mais c’est une aventure fabuleuse qui continuera de plus belle j’en suis sûr, avec cette année 2019 qui sera encore mieux que les précédentes ! Je n’ai pas beaucoup été active en cette fin d’année, j’ai manqué à mon devoir (sur Instagram, ma rubrique hebdomadaire etc.) mais je vous promets de revenir dès ce 1er janvier avec un maximum de dessins, de nouveautés et encore plus d’Insta Stories. Je vous fais 2019 bisous et vous dis à bientôt… Violette, dessinatrice pour Disneyphile.

Rétro 2018 de Victoria : luminomagifantastique !

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2019, pleine de bonheur, de succès et de rêves en tous genres à réaliser ! Je suis très heureuse de faire partie de Disneyphile depuis deux ans et d’avoir pu enfin rencontrer toute l’équipe au mois de novembre. Pour moi, l’année 2018 aura été marquée par deux grands retours : celui des Indestructibles et de Mary Poppins bien sûr ! J’ai été ravie de retrouver la famille déjantée des Indestructibles, en grande forme, quinze ans après le premier volet que j’avais adoré. Et en cette fin d’année, j’ai pu redécouvrir l’univers de Mary Poppins en voyant tout d’abord la comédie musicale à Milan puis le film Le Retour de Mary Poppins qui m’a littéralement emportée dans un tourbillon de magie et de poésie. Par contre, j’ai été assez déçue dans l’ensemble par les événements autour des 90 ans de Mickey qui n’étaient, selon moi, pas vraiment à la hauteur des attentes et de la célèbre souris qui aurait mérité sans doute un plus bel hommage. Je vous souhaite encore une très belle année et j’espère vous faire découvrir cette année d’autres projets associatifs portés par Disney, d’autres expos, spectacles et livres ! Victoria, rédactrice pour Disneyphile.

Mickey Or

Rétro 2018 de Cyril :

Cette année a été marquante à plus d’un titre mais je retiendrais la mise en place de nouveaux événements à destination des détenteurs d’un Pass Annuel à Disneyland Paris. J’ai eu la chance de pouvoir participer à chacune des quatre soirées présentées tout au long de l’année. La première, célébrant une décennie de Quatrième Dimension dans la Tour de la Terreur, fut une belle surprise. Les trois autres m’ont laissées mitigé sur certains points mais la possibilité de pouvoir rencontrer certains Personnages Disney rares est un argument de choix pour attirer des fans. Je pense notamment à Hortensia, une belle exclusivité offerte à notre Resort. L’année 2018 a été aussi marquée par la fermeture d’une attraction phare de Frontierland, Phantom Manor, la signature du contrat d’un montant de deux milliards afin de doubler voire tripler la superficie du Parc Walt Disney StudiosJ’ai eu la chance d’avoir pu intégrer le projet Disneyphile cette année, je suis tombé sur une équipe vraiment top et soudée. J’ai la chance d’habiter pas loin des Parcs, ce qui me permet de pouvoir assurer de nombreux reportages en direct pour vous. Rendez-vous donc en 2019 pour de nouvelles aventures ! Cyril, reporter pour Disneyphile.

Articles en lien

C’est la Rentrée sur Disneyphile : découvrez le programme 2018-2019 !

Florian Mihu

Disneyphile.fr est officiellement lancé !

Florian Mihu