Disneyphile
Image default
Films Disney

Le Roi Lion grand vainqueur des Visual Effects Society Awards 2020

Ce mercredi 29 janvier se tenait la cérémonie des Visual Effects Society Awards 2020 au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles. Rendez-vous traditionnel de la profession du cinéma d’effets visuels en tout genre, cet événement a été l’occasion de saluer cette année la performance numérique du film de Jon Favreau, Le Roi Lion. Le hit Disney de l’été dernier a en effet remporté le prix ultime de la cérémonie, qui distingue les Meilleurs Effets Visuels dans un Film. Ce film d’animation photoréaliste – conçu à partir de techniques numériques innovantes – a battu dans cette catégorie Alita : Battle Angel, Avengers : Endgame, Gemini Man et Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

12 Visual Effects Society Awards 2020 pour Disney

Les lauréats pour ce prix sont Robert Legato, Tom Peitzman, Adam Valdez et Andrew R. Jones, et le trophée aura été remis à la société Moving Pictures Company, à qui l’on doit chez Disney récemment les effets visuels du (Le) Livre de la Jungle (2016), Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017), Un Raccourci dans le Temps (2018), Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (2018), Ad Astra (2019), Dumbo (2019) et plus récemment Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019) et La Belle et le Clochard (2019). Pour 2020 et au-delà, la société s’est vue confier certains effets visuels de projets Disney très attendus tels que L’Appel de la Forêt, Les Nouveaux Mutants, The One and Only Ivan, Artemis Fowl ou encore Cruella.

le roi lion visual effects society awards 2020

Le Roi Lion a remporté deux autres trophées hier soir pour la qualité de son matte painting et sa photographie virtuelle dans un film en CG. L’équipe qui a remporté le dernier trophée est notamment composée de Caleb Deschanel, directeur de la photographie qui a été nommé à six reprises aux Oscars. En acceptant le premier prix, Robert Legato a salué les 1600 artistes qui ont travaillé sur le film. On notera également la victoire de The Irishman qui a remporté deux prix grâce au formidable travail de vieillissement ou rajeunissement de ses personnages dirigée par Pablo Helman chez Industrial Light & Magic. Don Wong, Thibault Gauriau, Goncalo Cababca et Francois-Maxence Desplanques ont remporté le Visual Effect Society Awards 2020 des Meilleures simulations d’effets visuels dans un film pour leur implication dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

alita battle angel visual effects society awards 2020

On notera que Monsieur Link a écrasé à plat de couture La Reine des Neiges II, Toy Story 4, Klaus et La Grande Aventure Lego 2 dans la catégorie des Meilleurs effets visuels dans un film d’animation. Ces films sauf La Grande Aventure Lego 2 (pas nommé) se sont aussi inclinés face à Monsieur Link dans la catégorie Meilleure Animation d’un Personnage dans un Film d’Animation. Toy Story 4 sauve l’honneur malgré tout en décrochant la timbale du Meilleur matte painting dans un film d’animation pour la création de la boutique d’antiquités. Et La Reine des Neiges II obtient également un prix pour ses simulations d’effets.

la reine des neiges 2 visual effects society awards 2020

Le Roi Lion oscarisable ?

Au cours de cinq des dix dernières années, l’Oscar des Meilleurs Effets Visuels a été remporté par le vainqueur de la catégorie la plus prestigieuse des Visual Effect Society Awards. Gageons que ce soit le cas cette année car, en dépit de notre avis négatif sur le film, les effets visuels du (Le) Roi Lion restent incontestablement supérieurs à tous ses concurrents cette année et témoignent des progrès colossaux en matière d’innovation numérique. The Mandalorian en veut pour preuves également : la série repart avec deux trophées elle aussi. Au cours de la soirée, Martin Scorsese a accepté le Lifetime Achievement Award et a remercié l’audience dans une vidéo tournée à New York ; la superviseure des effets visuels Sheena Duggal a reçu le prix VES pour l’excellence créative, qui lui a été remis par Andy Serkis dans une présentation enregistrée en vidéo ; et Roland Emmerich a accepté le VES Visionary Award, remis par Joey King. JJ ​​Abrams, Jon Favreau et Rian Johnson étaient présents hier soir à la cérémonie.

the mandalorian visual effects society awards 2020

Les gagnants des Visual Effects Society Awards 2020 chez Disney

Meilleurs Effets Visuels dans un film

  • Le Roi Lion (Robert Legato, Tom Peitzman, Adam Valdez, Andrew R. Jones) – Disney

Meilleurs effets visuels secondaires dans un film

  • The Irishman (Pablo Helman, Mitch Ferm, Jill Brooks, Leandro Estebecorena, Jeff Brink) – Industrial Light & Magic

Meilleurs effets visuels dans un téléfilm ou mini-série

  • The Mandalorianépisode 2 : The Child (Richard Bluff, Abbigail Keller, Jason Porter, Hayden Jones, Roy Cancinon) – Lucasfilm Ltd.

Meilleurs effets visuels dans un projet spécial

Meilleure Animation d’un personnage dans un film

  • « Alita » dans Alita Battle Angel (Michael Cozens, Mark Haenga, Olivier Lesaint, Dejan Momcilovic) – 20th Century Fox

Meilleur matte painting dans un film

  • La Terre des Lions dans Le Roi Lion (Marco Rolandi, Luca Bonatti, Jules Bodenstein, Filippo Preti) – Disney

Meilleur matte painting dans un film d’animation

  • Le magasin d’antiquités dans Toy Story 4 (Hosuk Chang, Andrew Finley, Alison Leaf, Philip Shoebottom) – Pixar Animation Studios

Meilleure photographie virtuelle dans un projet CG

  • Le Roi Lion (Robert Legato, Caleb Deschanel, Ben Grossmann, AJ Sciutto) – Disney

Meilleure maquette et miniature dans un film

  • Le Razorcrest dans The Mandalorian (Doug Chiang, Jay Machado, John Goodson, Landis Fields IV) – Lucasfilm Ltd.

Meilleures simulations d’effets visuels dans un film

  • Star Wars : L’Ascension de Skywalker (Don Wong, Thibault Gauriau, Goncalo Cababca, Francois-Maxence Desplanques) – Lucasfilm Ltd.

Meilleures simulations d’effets dans un film d’animation

  • La Reine des Neiges II (Erin V. Ramos, Scott Townsend, Thomas Wickes, Rattanin Sirinaruemarn) – Walt Disney Animation Studios

Meilleur Compositing dans un Film

  • The Irishman (Nelson Sepulveda, Vincent Papaix, Benjamin O’Brien, Christopher Doerhoff) – Industrial Light & Magic

Source : THR