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La fréquentation des Parcs Disney durant l’année 2020

Chaque année, la Themed Entertainment Association (TEA) et le département Économie d’AECOM collaborent pour publier le document TEA/AECOM Theme Index and Museum Index – une étude menée sur la fréquentation des meilleurs parcs à thème, parcs aquatiques et musées du monde. Tous ces chiffres sont généralement publiés au milieu de l’année et et se basent sur l’année civile précédente, d’après les recherches de l’équipe de spécialistes de l’industrie d’AECOM, ainsi que les analyses d’experts et des discussions sur les tendances. Cet ouvrage de référence faisant autorité est une ressource essentielle pour l’industrie, les médias, les secteurs de la finance et du voyage, les investisseurs, les développeurs et les éducateurs ainsi que les passionnés de parcs à thème et les étudiants.

Disney a su garder la place de leader en 2020 pendant la crise

L’édition 2020 de TEA/AECOM Theme Index and Museum Index est désormais disponible – gratuitement sur le site web de TEA. L’association fait le choix de la transparence concernant la fréquentation des différentes destinations touristiques phares malgré une année totalement bouleversée par la crise sanitaire mondiale, si bien que les classements sont totalement chamboulés par rapport aux années précédentes. TEA note que l’industrie du divertissement a persévéré à travers cette pandémie avec des produits et services innovants émergeant dans plusieurs secteurs. L’année 2021 est signe d’un retour positif de l’activité de ces secteurs, avec une hausse de la demande (refoulée) des visiteurs, malgré des contraintes de jauges d’accueil qui subsistent.

L’année 2020 a vu la fréquentation des parcs baisser de 50 à 90 % en fonction de la situation et des régions, l’une des chutes annuelles les plus fortes que l’industrie ait connu. Les chiffres de fréquentation de 2019 ont été un pic économique pour l’industrie, le meilleur en cinq décennies selon les performances des principaux opérateurs mondiaux.

Fréquentation des Parcs Disney en 2020

Découvrez ci-dessous le classement des parcs à thème Disney dans le monde en 2020 en terme de fréquentation. Les autres Destinations non mentionnées sont disponibles sur le document source.

1/ Magic Kingdom (Walt Disney World Resort) : 6 941 000 (contre 20 963 000 en 2019, -66,9 %) ;

2/ Disneyland (Disneyland Resort) : 3 674 000 (contre 18 666 000 en 2019, -80,3 %) ;

3/ Tokyo Disneyland (Tokyo Disney Resort) : 4 160 000 (contre 17 910 000 en 2019, -76,8 %) ;

4/ Tokyo DisneySea (Tokyo Disney Resort) : 3 400 000 (contre 14 650 000 en 2019, -76,8 %) ;

6/ Disney’s Animal Kingdom (Walt Disney World Resort) : 4 166 000 (contre 13 888 000 en 2019, -70%) ;

7/ Epcot (Walt Disney World Resort) : 4 044 000 (contre 12 444 000 en 2019, -67,5 %) ;

9/ Disney’s Hollywood Studios (Walt Disney World Resort) : 3 675 000 (contre 11 483 000 en 2019, -68 %) ;

10/ Shanghai Disneyland (Shanghai Disney Resort) : 5 500 000 (contre 11 210 000 en 2019, -50,9 %) ;

13/ Disney California Adventure (Disneyland Resort) : 1 919 000 (contre 9 861 000 en 2019, -80,5 %) ;

14/ Parc Disneyland (Disneyland Paris) : 2 620 000 (contre 9 745 000 en 2019, – 73,1 %) ;

21/ Hong Kong Disneyland (Hong Kong Disneyland Resort) : 1 700 000 (contre 5 695 000 en 2019, -70,1 %) ;

23/ Parc Walt Disney Studios (Disneyland Paris) : 1 410 000 (contre 5 245 000 en 2019, -73,1%).

Disney, le premier opérateur de parcs à thème au monde, a conçu et mis en œuvre de nouvelles façons innovantes de concevoir des attractions et des divertissements et d’exploiter ses parcs, et nombre de ces changements se poursuivront à l’avenir. On pensera tout d’abord au système de réservation en ligne pour pouvoir bloquer son accès à un ou plusieurs Parc(s) à une date précise. Disney continue d’investir dans l’expérience client. Alors que certains projets de construction ont été interrompus par nécessité, la planification, l’investissement et le développement sont de nouveau opérationnels.

Rappelons qu’en Floride, Disney Springs a vu tous ses magasins et restaurants détenus par Disney fermer le 17 mars 2020. Quelques jours plus tard, le 20 mars, les hôtels Disney Resort ont été fermés. Une réouverture progressive de Disney Springs a commencé le 20 mai de la même année. Les parcs Magic Kingdom et Disney’s Animal Kingdom ont rouvert le 11 juillet 2020 ; EPCOT et Disney’s Hollywood Studios ont rouvert le 15 juillet. Le maintien de la tête hors de l’eau a été particulièrement éprouvant pour les parcs aquatiques pendant la pandémie. Dans une démarche sensée pour consolider le personnel et les ressources, en particulier tout en fonctionnant à capacité réduite, à Orlando, Disney a maintenu son parc aquatique Disney’s Typhoon Lagoon fermé mais Blizzard Beach (316 000 visiteurs en 2020 contre 1 983 000 en 2019) a rouvert.

À Anaheim, en Californie, Disneyland Resort a rouvert le 30 avril 2021 aux résidents de Californie uniquement en raison des exigences réglementaires et des agences de santé. Cette mesure a été abandonnée le 15 juin 2021. Le nouveau land Avengers Campus a ouvert ses portes le 4 juin 2021 à Disneyland Resort, proposant des rencontres avec des personnages et des méchants de Marvel et une attraction interactive avec Spider-Man.

En Asie, Disney a fait preuve d’optimisme sur l’avenir de ses Destinations. Shanghai Disney Resort a fêté son cinquième anniversaire en 2021 et a annoncé une nouvelle augmentation du prix d’entrée, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2022. Ce serait la troisième fois que le parc augmente ses prix depuis son ouverture au public en 2016. L’expansion prévue avec une zone en construction sur le thème de Zootopie, reflète la confiance de Disney dans ses opérations en Chine, ainsi que la stratégie de l’entreprise pour continuer à augmenter le panier moyen de dépenses par visiteur. Le développement d’un nouveau land sur le thème de La Reine des Neiges à Hong Kong Disneyland est également en cours, bien que le Resort ait perdu sa zone d’expansion qui était vraisemblablement prévue pour un second parc. Fin 2020, la destination a fêté son 15e anniversaire en dévoilant son nouveau château. Quant à Tokyo Disney Resort, la direction d’OLC reste très prudent pour le moment, car la région est encore en situation d’urgence sanitaire. Les parcs font le plein mais sont soumis à des règles strictes en terme d’horaires ou de consommation d’alcool. L’an passé, un mini-land sur La Belle et la Bête a émergé ainsi que d’autres attractions.

En Europe, si des pays comme l’Espagne ont été sévèrement touchés par la crise dans ce secteur (fréquentation en chute de 80 %) alors que d’autres comme les Pays-Bas ont limité la casse (-45% seulement), la France se positionne plutôt du côté de ceux qui ont souffert. Les parcs Disney ont eu droit à deux fermetures intempestives la même année, impactant la période habituellement lucrative des vacances du printemps et du début de l’été et les festivités saisonnières autour d’Halloween et de Noël. Les parcs ont été fermés 198 jours au total, couvrant les périodes allant de la mi-mars à la fin juillet et de la fin octobre au nouvel an pour ce qui est de 2020 (puisque l’on sait que Disneyland Paris a finalement rouvert en juin dernier). En tant que l’un des rares grands parcs IP en Europe, Disneyland Paris est très dépendant des visites internationales ; par conséquent, les Parcs Disney ont été plus durement touchés par les restrictions de voyage internationalux que la plupart des autres parcs à thème en Europe. Cependant, comme pour les autres parcs Disney, le développement de nouvelles expériences s’est poursuivi et Disneyland Paris a pu rouvrir en dévoilant une attraction réinventée, Cars Road Trip – et peu de temps après, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel et La Fabrique des Rêves de Disney Junior ont également ouvert leurs portes. Disneyland Paris reste en 2020 la destination touristique en parcs à thème la plus fréquentée en Europe avec 4 030 000 visiteurs sur ses deux Parcs, suivie de près par Efteling (2 900 000 visiteurs) et Europa Park (2 500 000 visiteurs).



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