Disneyphile
Image default

Reconfinement : Disneyland Paris ferme de nouveau ses portes

Suite aux déclarations du Président de la République et au plan détaillé de son gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, le reconfinement est instauré sur tout le territoire français à compter de ce jeudi 29 octobre 2020 à minuit jusqu’au 1er décembre prochain, à minima. Dans ce contexte difficile, le secteur touristique directement impacté, voit son activité de nouveau stoppée pour une durée indéterminée. Tous les parcs de loisirs et d’attractions doivent se résoudre à appliquer à la lettre ces nouvelles restrictions et fermer leurs portes en conséquence. Disneyland Paris n’échappe pas à la règle et sera fermé à partir du 30 octobre 2020. La magie ne reviendra pas avant un bon moment à Marne-la-Vallée.

Disneyland Paris contraint de refermer suite au reconfinement jusqu’au 12 février

Disneyland Paris restera donc fermé à compter du 30 octobre 2020, pour au moins quatre semaines d’affilée. Le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios affichent portes closes depuis le jeudi 29 octobre au soir, tout comme le Disney Village. Les deux Hôtels Disney qui étaient ouverts se videront progressivement de leurs résidents pour fermer à leur tour. En prévision des vacances de Noël, les réservations restent ouvertes pour des séjours du 19 décembre au 3 janvier. Disneyland Paris espère être ouvert pendant cette période, si les conditions sont réunies et les décisions gouvernementales le permettent. Disneyland Paris sera fermé du 4 janvier au 12 février inclus. Le Resort francilien aura connu, comme bon nombre de ses confères européens, une année 2020 chaotique, fermé déjà entre les 14 mars et 14 juillet dernier à cause du premier confinement général instauré par l’exécutif gouvernemental. Ses Parcs Disney avaient rouverts leurs portes au public le 15 juillet dernier dans un contexte sanitaire délicat.

reconfinement disneyland paris
La féérie de Noël aura-t-elle lieu en 2020 ?

De nombreuses mesures drastiques avaient été mises en place afin de garantir le maximum de sécurité et de bien-être  pour les Visiteurs comme les Cast Members. Chaque Parc était ainsi soumis à une jauge d’accueil limité (autour de 25 % de la capacité maximale en moyenne), le port du masque facial avait été rendu obligatoire pour tous (dès l’âge de 11 ans), un système exceptionnel permettant d’assurer la distanciation sociale dans les files d’attente et les véhicules des attractions ou dans les espaces clos était devenu la norme pour véhiculer au mieux la magie dans les meilleures conditions. Enfin, de nombreux points de désinfection des mains étaient disposés autres quatre coins du Resort. Les boutiques et restaurants étaient également soumis à des règles spécifiques pour s’adapter au contexte sanitaire. Les parades et autres spectacles étaient suspendus depuis la réouverture si bien que le Resort à réinventé certaines expériences ; les personnages Disney pouvaient être approchés avec une certaine distance à respecter (Selfie Spots) et les photos souvenirs “Magic Shots” s’étaient démocratisées.

Trois mois et demi de répit seulement…

Concernant l’aspect digital, un système d’enregistrement en ligne était imposé à tous les détenteurs d’un Pass Annuel et aux personnes munies d’un billet d’accès non daté (pour confirmer leur venue), ceci afin de contrôler la fréquentation journalière. Enfin, l’outil Standby Pass avait été lancé en phase de test, quelques semaines avant la fermeture des Parcs pour réguler au mieux le flux de Visiteurs dans chacun des attractions. En outre, les réservations en ligne pour les Restaurants étaient privilégiées. Depuis début octobre, Disneyland Paris avait réduit considérablement la voilure avec une diminution des horaires d’ouverture de ses Parcs et Disney Village, et l’ouverture de seulement deux de ses établissements hôteliers, le Disney’s Hotel Santa Fe et le Disney’s Newport Bay Club.

Suite au reconfinement, cette nouvelle fermeture de Disneyland Paris impliquera notamment :

  • au mieux, le raccourcissement du Noël Enchanté Disney qui ne devrait démarrer qu’en décembre (si et seulement si les Parcs auront été autorisés à réouvrir) ;
  • une remise au chômage partiel de la plupart des Cast Members ;
  • un nouveau manque à gagner pour le Resort (déjà en peine) au moment des fêtes de fin d’année, une période cruciale commercialement.

Suite au reconfinement, cette nouvelle fermeture de Disneyland Paris n’impliquera pas :

  • l’arrêt des différents chantiers de rénovation des Parcs, des Hôtels et du Parking Disney ;
  • l’arrêt des différents chantiers de construction de l’expansion du Parc Walt Disney Studios.

Actuellement dans le monde, seuls Walt Disney World Resort, Tokyo Disney Resort, Hong Kong Disneyland Resort*, Shanghai Disney Resort, les propriétés de Disney Vacation Club à Walt Disney World Resort, Disney’s Vero Beach Resort et Disney’s Hilton Head Island Resort sont ouverts au public. Disneyland Resort n’a toujours pas trouvé de date de réouverture et ses Parcs pourraient ne rouvrir qu’en 2021. Aulani, A Disney Resort & Spa prévoit de rouvrir ses portes le 1er novembre. Restez connectés sur Disneyphile pour vous tenir informés de l’évolution de la situation à court et moyen terme.

*Sauf les mardis et jeudis

Source : Disneyland Paris

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire