Disneyphile
Image default
Editos

2019 : le bilan personnel de l’équipe

Une année et une décennie s’achèvent. Avant de laisser place à 2020, tous les membres de la rédaction de Disneyphile ont dressé à la fois un bilan personnel et professionnel sur l’année écoulée. Une année placée sur le signe de la continuité grâce tout d’abord à votre fidélité qui ne se dément pas chers abonnés que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux depuis un peu plus de trois ans. Une année riche en sorties événements au cinéma avec les cartons hallucinants des films issus des productions Walt Disney Studios. Une année de bouleversements avec les arrivées de 20th Century Fox et de la plateforme Disney+ qui seront sans aucun doute les deux sujets phares de 2020 au sein de l’industrie de Mickey. Une année de voyages où nous avons eu la chance de vous faire vivre nos escapades Disney de l’autre côté de l’Atlantique à Disneyland Resort, Walt Disney World Resort et à la D23 Expo en point d’orgue.

2019 vue par Martin, rédacteur

Chers lecteurs, 2019 fut pour moi une année des plus difficiles. Et je tiens à ce que vous sachiez le plaisir et le réconfort que j’ai pu éprouver tout en vous informant, en vous lisant, et en tissant un peu plus avec vous le lien de partage qui nous unit chaque jour un peu plus. Tout au long de cette année, j’ai consacré mon activité sur Disneyphile à brosser les traits de l’œuvre d’un homme, que les plus assidus d’entre vous sauront identifier sans la moindre difficulté, Michael Eisner, ex-PDG de la Walt Disney Company (1984-2005). Cet homme mettait, plus que quiconque, la créativité au centre de ses préoccupations, jusqu’à faire reposer le modèle entier de la firme aux grandes oreilles dessus.

Image Martin

En ce qui concerne les films, peu m’ont vraiment emballé et malgré son carton mondial, j’ai trouvé que le remake du (Le) Roi Lion était le degré zéro de la créativité. Pour 2020, j’espère vraiment de l’innovation de la part des Walt Disney Studios. Cette nouvelle année sonne pour moi un nouveau départ, et je souhaite cette année, plus que jamais, porter cette valeur essentielle qu’est la créativité. Elle est issue du rêve, et de l’imagination de chacun. Il suffit d’une petite étincelle pour l’éveiller. C’est en cela qu’elle est belle. Je vous souhaite à tous une année créative, pleine d’œuvres plus belles les unes que les autres. Bonne année 2020, chers lecteurs.

2019 vue par Mathilde, experte Walt Disney et sourire

Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas été très présente sur Disneyphile en 2019, hormis quelques posts ponctuels. Malgré cela, des éléments se sont éclaircis quant à mon avenir sur Disneyphile et j’espère pouvoir développer cela au cours de l’année 2020. L’année 2019 a été riche en actualités dans l’ensemble du catalogue Disney. J’ai assisté à la sortie cinéma de Toy Story 4 avec une profonde tristesse… Je m’étais dit « pourquoi faire un dernier Toy Story, alors que le troisième clôturait à merveille les aventures de nos jouets préférés ? » Finalement, mes doutes se sont dissipés. Ce film n’était pas nécessaire mais, il ouvre le champ des possibilités pour l’avenir de Woody et son équipe, nous prouvant ainsi que rien n’est figé. Une dernière fois nous nous sommes plongés avec nostalgie dans cet univers avec lequel nous avons grandi et cela fut à la fois déchirant et délectable.

Image Mathilde

J’ai été assez déçu par Le Roi Lion, ne retrouvant pas toute la dramaturgie qui émanait du film de 1994. J’avais très peur pour La Reine des Neiges II également, mais j’ai été très agréablement surprise. Il est très poétique, visuellement magnifique, l’histoire est bien amenée et les musiques (pour la plupart) servent bien l’histoire. D’un point de vue émotionnel, on passe de la joie à la tristesse avec souplesse. En octobre dernier, j’ai pu pour la première fois assister à la soirée d’Halloween à Disneyland Paris en compagnie de certains membres de l’équipe et c’était une très belle expérience malgré le froid. J’espère aller voir Star Wars : L’Ascension de Skywalker au cinéma pendant les vacances, car j’ai tout de même hâte de voir comment se termine cette saga ! Je vous souhaite une belle et heureuse année 2020 sur Disneyphile et vous remercie pour votre soutien !

2019 vue par Violette, illustratrice

Cette année 2019 était encore une fabuleuse année au sein de l’équipe de Disneyphile ! Notamment en terme d’investissement fournis sur le site comme les réseaux, pour vous, nos lecteurs, pour vous satisfaire chaque jour davantage avec nos écrits, nos actualités shopping, nos rubriques sur les artistes, les films, nos directs sur les parcs etc… Mais également, en terme d’amitié. On a connu des hauts, des réussites, de la joie, mais également des moments durs, des épreuves à traverser ensemble, des départs inattendus qui nous ont affectés, tous, car Disneyphile c’est avant tout une famille. Nous ne sommes pas que de simples fans de Disney, retranchés derrières nos ordinateurs, partageant nos critiques et impressions sur l’univers de Disney. On est plus proches avec certains, on crée de véritables liens affectifs, et cette année 2019 m’a prouvé encore que la passion et l’univers d’un monde pouvait rapprocher des personnes totalement différentes, mais humaines.

Image Violette

Je n’ai pas grand chose à dire à part un grand merci encore une fois à toute l’équipe mais également, et principalement, un grand merci à vous, lecteurs qui nous donnez de la force pour continuer, pour aller encore plus loin. J’espère de tout cœur que Disneyphile sera encore actif des années et des années sur le web, et que notre communauté s’agrandira et s’enrichira encore plus avec de nouvelles personnes. Sur ces quelques mots écrits en finissant un rendu de projet (vive les études d’art ahaha), je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes fêtes de fin d’année ! Une bonne année 2020 ! J’espère que vous serez toujours présent, je compte sur vous.

2019 vue par Florian, webmestre et fondateur

L’année 2019 fut à tous les niveaux exceptionnelle pour Disneyphile ; première année pleine d’exploitation du site, elle confirme votre fidélité et votre enthousiasme chaque jour durant dans un projet façonné avec rigueur, humanité et passion. Je vous souhaite le meilleur pour l’année 2020.

2019 vue par Garance, reporter Evènements et Parcs

2019 marque tout d’abord pour moi le début de l’aventure au sein de la super équipe Disneyphile que j’ai été très heureuse de rejoindre ! Cette année marque également la réalisation d’une de mes rêves les plus fous ; me rendre à la D23 Expo et visiter pour la toute première fois Disneyland Resort en Californie ! Ce voyage absolument magique que j’ai pu vivre avec Florian de l’équipe, fut d’une intensité folle et représente un des plus beaux moments de ma vie. En faire un résumé ici serait bien trop long, nos stories en « highlights » sur Instagram parlent d’elles-mêmes 😊

Image Garance

En termes de sorties de films, cette année j’ai été plutôt déçue par les live action, Dumbo, Aladdin et Le Roi Lion, alors que les précédents m’avaient ébloui (Cendrillon, La Belle et la Bête). Toutefois j’ai été absolument conquise par les suites, tout d’abord l’explosif Avengers Endgame puis Ralph 2.0, Toy Story 4, Maléfique  : Le Pouvoir du Mal, Star Wars : L’Ascension de Skywalker, et sans oublier La Reine des Neiges II qui m’a touché en plein cœur par sa beauté et sa profondeur. En ce qui concerne Disneyland Paris,  j’ai été ravie de  retrouver à nouveau cette année, la saison  du Festival Pirates et Princesses, même si la saison hivernale ne s’y prêtait pas, mais aussi triste de lui dire adieu lors de la magnifique soirée de clôture. Le Festival du Roi Lion et de la Jungle m’a émerveillée, surtout par les deux shows de très grande qualité que j’ai hâte de retrouver l’été prochain. L’année prochaine j’espère pouvoir vous faire vivre à nouveau de belles aventures à travers notre compte Instagram ! Je vous souhaite une très belle année 2020 ✨

2019 vue par Mylène, reporter Parcs

N’ayant pas beaucoup d’expérience au sein de Disneyphile, je n’ai pas vraiment beaucoup d’appui pour en faire un bilan réel. Les quelques mois passés au sein de l’équipe m’ont plu. J’ai la sensation de ne pas avoir pu apporter jusque-là tout ce que je suis en capacité d’apporter mais compte bien y remédier sur l’année à venir. Etant plus photographe que cinéaste… Difficile pour moi d’axer et de performer sur les vidéos réalisées. Chose sur laquelle je pense à m’améliorer en réadaptant mon matériel et en apprenant à effectuer les réglages adéquats pour l’année à venir. Mes visites à Disneyland Paris se sont ces derniers temps réduits, causés par des soucis personnels et, couronnons le tout, par les grèves de ces dernières semaines qui me bloquent complètement sur ma venue sur les parcs. Mais une fois qu’elles seront terminées, ma fréquentation sur les parcs reprendra de façon régulière pour ré-apporter le maximum au sein de l’équipe et apprendre à maîtriser le temps pour couvrir les saisons de façon plus optimale ! J’ai apprécié les films sortis cette année. Je ne me considère pas comme une spectatrice assidue mais je regarde les films pour leur aspect visuel et leur histoire sans avoir d’avis défini de bon ou mauvais. Gros points fort de l’année : Captain Marvel et bien entendu, La Reine des Neiges II.

Image Mylène

Côtés Parc, cela a été en revanche une année plutôt décevante ! Outre tous les goodies toujours aussi commerciaux qui ne cessent de sortir, aucune nouveauté réelle ne s’est dégagée. Même le nouveau show présent à Animation Celebration n’apporte pas le pep’s que j’attendais ! En espérant que l’année 2020 sera meilleure avec la promesse du nouveau char inspiré de La Reine des Neiges II. Les shows présentés cette année sont à l’identique des années précédentes (outre quelques petits rajouts qui finalement sont peu remarqués puisque la répétition du reste du spectacle fait qu’on les oublie facilement) ; quelques petites modifications mais trop légères par rapport aux attentes donc. Les attractions ont connu trop souvent des pannes intempestives, même sans contrainte météorologique. Seul point positif réel de l’année, le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre qui était plus qu’approfondi avec une vraie tradition du spectacle vivant et des artistes talentueux venus de l’autre bout du monde pour nous livrer une performance exceptionnelle. En matière de soirée Disney, j’ai pu en faire deux, la soirée Halloween qui de mon point de vue était extra. Les animations étaient travaillées et nous fûmes agréablement surpris du côté de Adventureland où l’ambiance était à son comble. Le DJ était au top en fin de soirée. En revanche, la 7ème soirée Pass Annuel fut de mon point de vue une grosse déception. La scène était médiocre en plein milieu alors qu’ils avaient vendu du spectacle… Une mauvaise option puisque je pense qu’il aurait été plus adapté de travailler cette célébration sur l’allée principale Main Street pour optimiser la visibilité de tout un chacun. En revanche, les rencontres avec Personnages furent nombreuses et très accessibles. Pour clôturer je tiens à vous souhaiter à tous une belle année à venir, pleines de magie Disney !

2019 vue par Akibe, rédacteur en chef

2019 a été incroyable pour moi en tant que spectateur et rédacteur de Disneyphile. Côté cinéma, j’ai adoré vivre les expériences qu’ont été Dumbo, Le Roi Lion (bien que je ne l’ai pas aimé artistiquement) ainsi que les feux d’artifices Avengers Endgame et Star Wars : L’Ascension de Skywalker car ils marquaient à eux seuls la fin d’une époque en offrant du vrai spectacle comme rarement vu au cinéma. Même si je les ai également appréciés, Captain Marvel, Aladdin et Toy Story 4 ne m’ont pas marqué plus que cela. Difficile de ne pas évoquer l’incroyable retour d’Elsa et Anna qui a été mon gros coup de cœur de l’année. Pour moi qui n’aimais pas plus que ça le premier film et l’ai trouvé très surcôté à sa sortie, ce second volet m’a définitivement réconcilié avec la franchise. J’ai rarement vu un film d’animation aussi abouti tant visuellement qu’humainement. Ce qui m’a fasciné, c’est le traitement des personnages qui ont su évoluer en gardant leur ADN du film d’origine. Qu’on aime ou pas, il y aura clairement un avant et un après « La Reine des Neiges » dans le monde de l’animation voire du cinéma.

Image Akibe

Sur Disneyphile, j’ai vécu la meilleure des saisons jusqu’ici. J’ai rédigé une quarantaine d’articles, couvert quelques événements mais parmi mes deux meilleurs souvenirs, je retiendrai sans aucun doute la rencontre avec le maestro, la légende Disney, Alan Menken lors de la promotion française d’Aladdin (aussi adorable que disponible) et la couverture de la D23 Expo en direct avec une partie de l’équipe directement en Californie. C’était intense, passionnant, épuisant parfois mais qu’est-ce qu’on s’est éclaté à vous faire partager ce week-end. Pour 2020, j’espère être surpris par Disney car en plus de la décennie, nous entrons dans une nouvelle ère ambitieuse entre les films originaux (Jungle Cruise, En Avant, Soul et Raya & The Last Dragon sont mes grosses attentes), l’arrivée de Disney+ en Europe et la suite de l’évolution de 20th Century Fox dont le rachat a laissé des traces. J’espère également faire plus événements, aller plus régulièrement à Disneyland Paris maintenant que j’ai un Pass Magic Plus. Mais le plus important et je le dis chaque année, j’espère encore vous surprendre à chaque publication, article, commentaire et message. Merci pour votre soutien en 2019 et durant ces trois ans, Disneyphile en est là grâce à vous. Je vous souhaite une merveilleuse année et une belle décennie 2020.

2019 vue par Aurélie, responsable shopping et partenariats

En ces derniers jours de 2019 revenons sur cette année qui fut riche, très riche. Commençons par Disneyland Paris. Cette année à été marquée par une nouvelle saison, Le Festival du Roi Lion et de La Jungle avec en point d’orgue le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre qui fut pour moi une grosse réussite.  Haute en couleurs, pleine de bonne humeur, elle réunissait tout ce que peut faire vivre le Resort à mes yeux. Ma grosse déception de cette année, le retour de La Valse Étincelante des Princesses en version raccourcie et qui a perdu tout son charme et sa magie.

Image Aurélie

D’un point de vue professionnel, sur Disneyphile, je suis contente d’avoir travaillé sur les partenariats. Offrir des cadeaux qui viennent aussi bien d’entreprises confirmées que d’artisans moins notoires mais tout aussi talentueux me tenait à cœur et je pense que la mission est réussie. D’ailleurs, pour l’année prochaine, je m’ancrerais encore plus dans cette voix pour gâter encore mieux nos lecteurs. Cinématographiquement parlant, ma déception ? Maléfique : le Pouvoir du Mal… Adorant pourtant le premier volet, le second film m’a semblé plat, avec des longueurs… mais cela n’engage que moi. Je garde le meilleur pour la fin, mon plus gros coup de cœur de l’année reste, sans surprise, La Reine des Neiges II. Quelle beauté, un film d’animation mature, drôle et d’une beauté visuelle imparable ! Il me reste à vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Et en route pour 2020 sur Disneyphile.

2019 vue par Victoria, rédactrice

Et voilà, une année de plus qui s’écoule chez Disneyphile ! C’est pour moi toujours un immense plaisir de partager ces moments avec tous les membres de l’équipe, des gens supers, tous plus passionnés les uns que les autres dans leur domaine de prédilection. Et en tant que lectrice, je suis aussi ravie d’en apprendre tous les jours un peu plus sur Disney.

L’actualité cinématographique de Disney a été particulièrement riche cette année et je dois dire que la créativité et l’incroyable capacité de la firme à se renouveler me surprendra toujours. Mais si je dois choisir un film qui m’a particulièrement marqué, je choisirais Toy Story 4. Tout d’abord, parce que ce nouveau volet était attendu depuis tellement longtemps et aussi parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages embarqués dans une nouvelle histoire qui a su me surprendre. Un deuxième événement marquant pour moi est l’arrivée de Disney+. L’offre proposée par ce nouveau service de streaming est impressionnante et j’ai hâte de revoir tous les films qui m’ont marqué ces dernières années et de découvrir aussi des pépites moins connues.

Image Victoria

2019 a été une année pleine de rebondissements pour moi puisque j’ai déménagé à Londres cet été, ce qui fait que je me suis beaucoup plus consacrée à l’actualité « Comédie Musicale » (découvertes des coulisses des spectacles produits par Disney Theatrical Productions au Pop-Up Store de Covent Garden, Mary Poppins cet automne). Je me réjouis déjà de l’actualité 2020 qui promet d’être riche avec l’arrivée de Frozen ou encore Sister Act ! Bref, que d’actualités à vous faire partager ! Je vous souhaite à tous une année 2020 remplie de bonheur, de projets et d’amour ! Que votre âme d’enfant continue de s’émerveiller chaque jour ! Merci d’être là et on espère encore vous divertir pendant longtemps grâce à Disneyphile !

2019 vue par Clémence, rédactrice

L’année 2019 est sans conteste une année riche pour Disney et ses filiales. Je ne peux commencer ce bilan sans revenir sur la clôture des mythiques sagas Avengers et Star Wars avec la sortie d’Avengers Endgame en avril dernier et L’Ascension de Skywalker ce décembre. Si des chapitres évidents se terminent pour ces deux univers je suis convaincue par ce qu’ils apportent à leur histoire et salue leur qualité scénaristique autant que visuelle. Chez Disney à proprement parler, l’année fut très importante en termes de production live action. En effet je reste admirative de la revisite de Dumbo par Tim Burton sorti en mars dernier, Aladdin de Guy Ritchie fut également une grande claque visuelle pour moi. Toutefois Le Roi Lion par Jon Favreau était certes tant attendu mais m’a laissée plus mitigée. Un grand pari que j’ai pris avec Walt Disney Animation cette année est de redonner une chance à La Reine des Neiges dont le premier volet m’avait laissé sceptique. Je ne boude pas mon plaisir quant à ce deuxième opus qui m’a arraché autant de rire que quelques larmes. Si les protagonistes ne réussissent toujours pas à conquérir mon cœur, l’incroyable visuel de ce film charme mon regard d’amatrice et donne de la force au scénario. Les annonces cinématographiques réalisées cette année attisent ma curiosité. J’attends particulièrement le visionnage des prochains films Pixar En Avant et Soul et du prochain Disney animé Raya & The Last Dragon ainsi que Mulan pour le label Live-Action.

Image Clémence
Luxo Jr.

Concernant les parcs Disney, la saison Le Festival du Roi Lion et de la Jungle est un temps fort indiscutable du resort français. Cette saison m’a émerveillée par sa qualité artistique dans ses spectacles, tout autant que par l’implication des équipes dans la confection du merchandising associé et de la création d’un food aussi cohérent que bon. La réouverture des attractions Phantom Manor et Autopia sont deux temps importants pour les visiteurs cette année. Je regrette toutefois l’ampleur des travaux au parc Walt Disney Studios qui altèrent l’expérience de ce parc en limitant l’activité. Je terminerai sur les destinations en revenant sur l’ouverture de Star Wars : Galaxy’s Edge en Californie et en Floride qui a marqué l’actualité des resorts Disney et je me languis de pouvoir me rendre sur place. Les filiales Disney nous ont offert des nouvelles expériences fabuleuses cette année, il n’y a pu qu’à leur souhaiter tout autant de belles productions pour l’année 2020 à venir. Je souhaite tout autant de bonnes choses à la communauté Disneyphile, en espérant que nous ayons encore de beaux sujets à vous partager ; pour ma part, j’espère continuer à publier des analyses cinématographiques de plus en plus nombreuses et intéressantes pour enrichir la culture Disney de chacun.

2019 vue par Camille, rédactrice

Bonjour à tous ! Je vous souhaite une année 2020 à la hauteur de vos attentes ! Mon top 3 des films Disney sortis cette année est composé d’Aladdin, Toy Story 4 et La Reine des Neiges II. En ce qui concerne Disneyland Paris, j’ai pu réaliser un rêve de petite fille en devenant membre Pass Annuel. J’ai passé de magnifiques séjours au Resort parisien et j’en tire d‘excellents souvenirs partagés avec ma famille et mes amis en journée comme en soirée lors des événements spéciaux. J’ai adoré la saison du Festival du Roi Lion et de la Jungle, ainsi que le spectacle Mickey et le Magicien. Enfin, mon année 2019 est surtout marquée par la Team Disneyphile que j’ai rejoint au cours de ce dernier trimestre. J’ai également eu la chance de pouvoir vous partager le Comic-Con à Paris fin octobre, ma première expérience sur le terrain. J’anime depuis peu une rubrique hebdomadaire sur la page Instagram qui s’inscrit dans le mouvement « Vendredi Lecture » et j’espère vous y retrouver nombreux chaque semaine ! À l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Image Camile

Remerciements

Image Chloé

Disneyphile, c’est d’abord une aventure humaine constituée de passionnés et surtout d’amis proches. Mais comme dans chaque équipe, il faut parfois se séparer de ses membres et c’est ce que nous avons fait en 2019 avec les départs de Chloé et Cyril qui nous ont accompagné depuis 2018 dans cette aventure. Ils étaient tous les deux reporters au sein des Parcs Disney, ils vous ont fait vivre bons nombres d’événements dans les parcs dont l’ouverture du land Star Wars : Galaxy’s Edge en Floride (photo ci-dessus). Nous les remercions grandement pour tout ce qu’ils ont apporté à Disneyphile et demeurent à vie des membres honoraires.

Bonne Année 2020 sur Disneyphile

Au nom de toute la rédaction de Disneyphile, nous vous remercions pour cette merveilleuse année 2019 passée à vos côtés, un grand merci à tous pour votre soutien quotidien, de vos messages bienveillants, de vos remarques pertinentes et de votre fidélité sans failles. Nous vous souhaitons une très belle année 2020 ainsi que beaucoup de bonheur à vous et vos proches.